Côte de Beaune en Bourgogne
Le vignoble de la Côte de Beaune s’étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le magnifique coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit et magnifiquement exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.
La renommée du vignoble de la Côte de Beaune est étroitement liée à sa capitale, Beaune, véritable siège historique et économique de la Bourgogne viticole.
Au dessus de la Côte de Beaune s’étend un plateau de 400 mètres d’altitude, traversé par des vallées qui façonnent un paysage de collines. Ce sont les Hautes-Côtes de Beaune.
Une vingtaine de communes viticoles y ont installé leur vignoble sur les coteaux les mieux exposés, constituant ainsi l’appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune.
La superficie de la Côte de Beaune est de 5900 hectares en production:
• Blancs: 40 %
• Rouges: 60 %
Les appellations de la Côte de Beaune
La situation orientale permet au vignoble de la Côte de Beaune de bénéficier d’une influence continentale avec des étés chauds et des automnes secs, éléments favorables à une bonne maturation des raisins. Le vignoble de la Côte de Beaune se trouve sur des terrains plus jeunes que ceux de la Côte de Nuits. Le contexte marno-calcaire est toutefois assez semblable. Ce vignoble forme un ensemble d’une richesse et d’une beauté remarquables.
Le vignoble de la côte de Beaune comprend 4 niveaux d’appellation:
• Appellations Régionales
• Appellations Communales (villages)
• Appellations Premier cru
• Appellation Grand cru
Toutes les appellations Communales (villages) de la Côte de Beaune existent dans les deux couleurs à l’exception de Pommard et de Volnay, qui ne produisent que des vins rouges.